Le Shirotchampi

Publié le 1 décembre 2022 à 18:04

“Shirotchampi” vient de “Shiro” qui signifie “tête” et “Champi”qui signifie “Massage”.

En Inde, la tradition familiale du massage remonte au début de l'hindouisme. On masse les nourrissons, les jeunes mamans, les grands-parents, le massage joue un rôle central dans la vie des familles. Le massage shirotchampi est courant en Inde. On le pratique depuis la naissance, en famille pour être plus précis. Les techniques faisait l'objet d'une transmission orale, filiale et féminine. Dès que la fille est en âge de masser, on l’initie aux techniques de ce massage, on voit en Inde, dans les rues, des mère ou des grands-mères huiler les longs cheveux noirs de leur fille ou petite fille avant de procéder au Shirotchampi.

Dans la culture indienne les cheveux reflètent l'état énergétique globale de la personne. C’est pourquoi les femmes indiennes portent les cheveux longs en signe de bonne santé et consacrent beaucoup de temps à leur entretien.

Les colons anglais

Interpellés par cette technique peu ordinaire du traitement du cuir chevelu, qui était associé à la coupe de cheveux. Ils transforment le Shirotchampi en “Shampoo” puis shampooing.

Le Shirotchampi fut introduit au Royaume-Uni dans les années 70 par le docteur Narendra Mehta, venu d’inde pour ses études. Ce Massage qu’il recevait si souvent dans son pays, lui manquant, il décida donc de l'apprendre afin de le ramener en Occident. On l’appela alors “Champissage”.

Généralités sur les massages crâniens:

  • Le Shirotchampi: massage indien du crâne est adapté à tous (personnes âgées, enfants agités, cadres surmenés, étudiants soumis au stress…) Inutile de se déshabiller et l'utilisation d'huile est facultative une simple chaise suffit à pratiquer cette technique. Il se veut rassurant pour les personnes peu habitué au massage, il favorise la concentration et redonne de l'énergie.

  • Le pijat Kepala: ce massage indonésien du cuir chevelu fait partie des rituels de beauté balinais, crâne, nuque, dos, bras, main, rien est négligé pour le plus grand bien-être. Une crème capillaire spécifique à la nature des cheveux est appliquée méthodiquement en respectant des mouvements lents et profond. Il Charme par sa gestuelle enveloppante divinement décontractante.

  • Le Shirodara est l'une des nombreuses techniques de Massage de l’ayurvéda, la technique ancestrale utilise de l'huile de sésame tiède coulant sur le front. Particulièrement indiqué pour apaiser le mental et évacuer le stress il calme l'esprit lorsque les idées se bousculent.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.